
Les Philippines, des îles envoûtantes !
Amoureux et passionnés de nature, de verdure, de cascades nichées dans les jungles tropicales, ou bien cherchez- vous le bleu des eaux de lagunes turquoise, des mers mentholées, des jardins de coraux accessibles… L’archipel des Philippines, pays des Couleurs des Paradis, est la destination idéale pour assouvir vos attentes ! Partir au bout du monde, […]
Amoureux et passionnés de nature, de verdure, de cascades nichées dans les jungles tropicales, ou bien cherchez- vous le bleu des eaux de lagunes turquoise, des mers mentholées, des jardins de coraux accessibles… L’archipel des Philippines, pays des Couleurs des Paradis, est la destination idéale pour assouvir vos attentes !
Partir au bout du monde, vers des îles élues des plus belles au monde n’est plus un rêve inaccessible !
Avec plus de 7000 îles, dont plusieurs apparaissent et disparaissent selon la marée, L’archipel des Philippines, dévoile ses merveilles ! Il vous suffit de décider entre un séjour détente et un séjour découverte active, ou pourquoi pas une évasion qui inclut détente & découvertes ? L’agence de voyage Tunisie Active Travel vous conseille et vous aide à réaliser vos envies d’un voyage de noce organisé ou à la carte ou d’un voyage familiale où dépaysement et émerveillement sont au rendez-vous !
Envie d’un voyage détente ?
Dans ce paradis de plages et de forêts, même le farniente s’avère une évasion royale ! imaginez-vous installé sur un hamac ombragé par les cocotiers, face à une mer turquoise, entrain de siroter votre jus d’ananas ou votre boco à même la noix de coco ! Vous ne pouvez qu’admirer les couleurs du paradis qui vous entoure, savourer des massages face à la mer et vous rafraichir de temps en temps dans les eaux de cette mer tropicale, juste agréable ! Les îles aux noms exotiques, aussi belles les unes que les autres sont nombreuses à vous offrir ce rêve !
Bohol, située dans la région des Visayas, offre un grand choix d’hôtels qui peut s’accommoder à tous les budgets. Ceux qui sont perchés sur des falaises surplombant la célèbre plage d’Alona sont entourés de jardins luxuriants et offrent une magnifique vue sur la mer de Bohol. D’autres jouissent de belle étendue de plages de sable blanc, cernées par des cocotiers qui laissent deviner la jungle tropicale luxuriante.
Evasion, découvertes & aventures ?
Mais Bohol, qui mérite bien sa notoriété, offre aussi pour les plus actifs des trésors et des activités à découvrir ! Des rivières à explorer, des baignades à côté des plus gros poissons-requins, les Butandings, des rencontres avec les dauphins et les tortues près de l’ile de Balicasag. Les eaux autour de cette île sont d’une limpidité extraordinaire. Elles regorgent de faunes marines multicolores et offrent aux amateurs de snorkeling un spectacle inoubliable. Les paysages terrestres ne manquent pas de surprendre, tels ceux dessinés par les fameuses collines de chocolat. Formations étranges, telles les larmes qu’un géant aurait laissé tomber, elles sont uniques au monde, et sont classées patrimoine mondiale naturel de l’Unesco !
Les romantiques garderont de certaines balades des souvenirs éternels. La traversée nocturne de la rivière Abatan qui serpente une jungle de mangrove en est une. Durant les nuits privées de lune, à travers les méandres se révèle un incroyable spectacle de lumière composé de millions de petites lucioles scintillantes. Elles élisent certains arbres et s’y retrouvent tous les soirs pour clignoter à l’unisson. Une escapade en kayak à l’avantage de ne pas déranger ou effrayer les lucioles voltigeant en paix ! un des spectacles des plus magiques !
Vous voulez plus d’activités ? Palawan offre une multitude de découvertes. N’a- t-elle pas été qualifiée par Jacques Cousteau par le « plus bel endroit qu’il n’ait jamais exploré » ! Et comment ne pas l’être puisqu’elle est située sur le Triangle du Corail qui concentre 30% des récifs coralliens de la planète et détient la plus grande biodiversité marine au monde !
Pour les plus actifs, vous pouvez partir à la découverte de splendides lagons cachés au détour des falaises karstiques. Au départ de El Nido, un village situé au nord de la merveilleuse île de Palawan, on embarque pour un Island Hopping ou tour des îles qui inclut l’incontournable ’île de Miniloc, un des plus beaux endroits de la planète. Des grands rochers noirs et brillants émergent des eaux cristallines turquoise et laissent apparaitre soudainement le Big Lagoon ou grand lagon et le Hidden lagoon ou lagon secret. Non loin, se pose l’île de Shimizu aux étendues émeraude foisonnant de vie marine et de jardins de coraux. Le snorkeling ou bien la plongée promet l’émerveillement !
N’oubliez pas ! Vous êtes ici pour toucher aux mystères des plages secrètes et cachées ! C’est à bord d’une bangka (petit bateau philippin), en naviguant autour de l’île de Matinloc, que vous voyez surgir des falaises karstiques noires. Il faut nager à travers des couloirs étroits, pour que soudainement, se dévoilent devant vous des plages magnifiques… Les paysages et les couleurs de l’eau, du sable et des rochers, sont au-delà de la beauté, ici une caméra étanche s’impose, ainsi que des palmes, un masque et un tuba !
Si vous êtes des amateurs de randonnées, n’hésitez pas à explorer la forêt tropicale et partez à la découverte des cascades et des vues spectaculaires sur la Baie de Bacuit. Profitez de votre séjour sur l’île pour découvrir la fameuse rivière souterraine de Puerto Princesa, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme une des 7 nouvelles merveilles de la nature. La rivière, longue de 8 kilomètres, traverse des grottes et des formations rocheuses sublimes.
Les trésors promis par les Philippines sont repartis sur bien d’autres îles telle Boracay qui est prisée pour ses nuits festives et musicales et qui finissent parfois par un plongeon collectif dans les eaux paradisiaques. L’île de Bantayan, au nord de Cebu est l’un des lieux les plus paisibles des Philippines et célèbre pour ses magnifiques plages blanches.
Visa & Formalités
Les Philippines est un pays sans visa pour les tunisiens.
Les documents requis pour un séjour touristique qui ne dépasse pas 28 jours sont les suivants :
Un passeport valable six mois après la date du retour. Notez que deux pages vierges en vis-à-vis pourraient être exigés par les autorités de douanes du pays.
Un certificat de vaccination contre le Covid 19 valable reconnue par l’OMS (A défaut, des tests PCR seront nécessaires).
Un billet de retour.
Le formulaire « eArrival Card », rempli 72 heures avant le départ avec le QR code généré par l’application sur laquelle vous vous enregistré via le lien https://etravel.gov.ph/ .
Quand partir aux Philippines
Doté d’un climat tropical, l’archipel bénéficie d’une température clémente aux alentour de 28 ° tout le long de l’année.
La meilleure saison pour un séjour dans cet archipel est durant la saison sèche qui s’étend de décembre jusqu’au mois d’avril.
La saison non recommandée s’étale du mois de mai jusqu’à novembre à cause des typhons et de la moussant avec un pic d’humidité et de chaleur inconfortables durant les mois d’août et de septembre.
La République des Philippines, paradis de l’Asie du Sud-Est en bref :
-Posées telles des perles au cœur de l’océan Pacifique, les 7 641 îles forment le deuxième plus grand archipel du monde.
– Certaines îles apparaissent et disparaissent en fonction de la marée.
-2 000 île sont habitées, et environ 500 font plus de 1 km².
Superficie : 300 400 km²
Les plus importantes îles : Luzon au Nord (où se trouve Manille), les Visayas au centre, Palawan à l’Ouest et Mindanao au Sud.
Frontières terrestres : 0 km
Frontières maritimes : 36 289 km
Population : 108,1 millions habitants.
Capitale : Manille
Monnaie officielle : Le peso philippin (PHP).
PIB : 2.926 euros / habitant en 2021.
Point culminant : Le mont Apo avec 2954 mètres.
Langue : Le philippin, l’anglais est la langue parlée.
Décalage horaire : +7 h / Tunis.
Fête nationale : 12 juin, fête de l’Indépendance.
Religion officielle : 83% catholiques, 9% protestants.
Autres religions : Islam 5%, Bouddhisme 3%.
Drapeau :
Symbole national :
L’aigle Pithécophage des Philippines,
appelé Aigle des singes.
Economie :
Le pays est doté d’abondantes richesses naturelles…
Les principales ressources minières sont celles du chrome, or, cuivre et fer . L’archipel occupe la première place au palmarès mondial des producteurs de nickel, il en produit 25 % de l’offre mondiale.
L’économie repose essentiellement sur la pêches et l’agriculture. Les principales cultures sont le riz, la noix de coco, la canne à sucre, l’ananas et la banane.
Le secteur manufacturier et industriel a enregistré une croissance rapide depuis dix ans avec une main-d’œuvre industrielle spécialisée.
Le PIB aux Philippines a atteint 2.926 euros par habitant, soit 333,21 milliards d’Euro pour l’ensemble du pays. Les Philippines se situe donc actuellement à la 7e place des grandes économies.
Arts et Artisanat :
L’archipel des Philippines est doté d’un artisanat très diversifié : Sculptures sur bois, peintures à l’huile, ouvrages en laiton, cigares philippins, rhum, objets en coquillage ou en nacre appelés capiz.
Les fibres végétales sont très utilisées pour confectionner des vêtements et des accessoires tels que des sacs et des objets usuels tressés en chanvre de Manille.
Le jusi est de la soie de banane ; la piña est la fibre d’ananas. La ramie est une sorte de lin, appelée aussi « herbe chinoise ».
Le barong tagalog est la chemise nationale, confectionnée en jusi Le kimona pour femmes est une robe habillée en fibres d’ananas.
Histoire en bref :
Un goût des Philippines :
Comme tous les pays asiatiques, le riz, aliment de base, est servi avec du poulet, du porc, du poisson, des crevettes ou des crustacés.
Les plats de ragoûts de viandes épicées ou à base de lait de coco tels que les lumpia (rouleaux de printemps) et pansit (nouilles) sont très populaires.
Le plat national est le cochon de lait ou adobo.
DESSERTS
La Bibinka est un Gâteau à base de riz.
Le halo-halo : est très apprécié. C’est un mélange de la crème glacée, de la glace pilée, des fruits confits et des céréales.
FRUITS
Les Philippines sont connus pour leurs richesses en fruits exotiques. On est gâté par les Papayes, ananas, mangues, sucrées, mangues vertes (qui se mangent avec du sel). Plusieurs variétés de bananes : bananes rouges, bananes vertes, bananes saging.
BOISSONS
Les Philippins adorent les boissons, on peut gouter au
Tuba qui est une boisson traditionnelle à base de vin de coco fermenté. Le fameux Jus de kalamansi ou jus de citron vert est une boisson désaltérante comme le Buko, jus de noix de coco jeune et verte.

